L’Église de Liège a un nouvel Évêque

Ce vendredi 31 mai, à midi, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a présenté à la presse le nom du nouvel évêque de Liège. Il s’agit de l’abbé Jean-Pierre Delville, professeur d’histoire du christianisme à l’UCL. Il sera ordonné le dimanche 14 juillet, à 15h, à la cathédrale Saint-Paul (Les Médias Catholiques)

Image 88Mgr Jousten, un évêque proche des gens

Évêque de Liège depuis 2001, Mgr Aloys Jousten cèdera très prochainement les commandes du diocèse à son successeur Jean-Pierre Delville. Une nouvelle étape pour ce pasteur dans l’âme qui, durant une douzaine d’années, n’a cessé de communiquer sa passion pour l’Evangile et de partager son amour de l’Eglise. A cette occasion, les Médias Catholiques vous proposent une interview inédite de Mgr Aloys Jousten: http://www.youtube.com/watch?v=KSKtGSiRQak

Pour lire tout l’article : http://info.catho.be/2013/05/31/mgr-jousten-un-eveque-proche-des-gens-interview-inedite/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=CathoBel

L’abbé Jean-Pierre Delville, un homme proche des gens, et surtout des plus pauvres

BLlg_iPCMAAJ61cPourtant, l’abbé Jean-Pierre Delville mérite d’être connu. Sur le plan humain, tout d’abord, celles et ceux qui ont eu l’occasion de le fréquenter soulignent tous sa capacité d’écoute, sa jovialité, son sens de l’accueil, son ouverture d’esprit et sa profonde gentillesse. Pour eux, il ne fait aucun doute qu’il sera un évêque accessible et proche des gens, à l’image de son prédécesseur.

Accompagnateur spirituel de la communauté Sant’Egidio à Liège et à Louvain-la-Neuve depuis de nombreuses années, il ne manque pas non plus une occasion pour marquer sa solidarité envers les plus pauvres. Un aspect qui aura certainement retenu l’attention du pape François, lui qui souhaite « une Église pauvre au service des pauvres ». Jean-Pierre Delville adhère évidemment aussi aux autres piliers de cette communauté fondée à Rome en 1968 et dont il est membre depuis 1978, à savoir: la prière, la communication de l’Évangile, l’œcuménisme et le dialogue.

Plus d’info : http://info.catho.be/2013/05/31/jean-pierre-delville-92e-eveque-de-liege/