Bernard Tirtiaux à la Cathédrale Saint-Paul de Liège

VitrauxCe samedi 6 juin, de 16 à 21 h, vous êtes tous conviés aux Vespérales de la Cathédrale Saint-Paul de Liège. Bernard Titrtiaux, maître-verrier et écrivain en profitera pour évoquer la majesté du vitrail.

Entre musiques, expos et conférences, les Vespérales de la Cathédrale Saint-Paul sont organisées dans le cadre des journées Eglises ouvertes.

En voici le programme:

 

Concert de carillon par Fabrice Renard

16h: Accueil et inauguration de l’exposition d’Enrique KARABATIAN. Originaire de Cordoba (Argentine). Il s’est fait connaître par ses dessins (fusain, pastel et aquarelle), en peinture (l’huile) et en sculpture (la glaise, la cire et le bronze). Au cœur de son œuvre, nous trouvons en particulier le corps humain, il s’y attache, s’y perd comme on palpe l’argile au forage. Un artiste où l’œuvre porte le regard vers un ailleurs qui grandit l’être humain et le conduit vers un infini ou évoque une « transcendance ».

17h:  par Madame Joëlle Sauvenière, titulaire de l’ de la cathédrale

18h: Conférence de Bernard TIRTIAUX: « L’art du vitrail et son apport symbolique de la lumière« . Bien connu comme maître-verrier et écrivain de talent, il évoquera la majesté du vitrail, un médiateur ou passeur de la lumière.

19h15: deux jeunes interprètes du Conservatoire de Liège feront découvrir dans le cloître des compositeurs du répertoire occidental et de la Mitteleuropa :

– François ROBINET: Sonate pour violoncelle solo Opus 8 de Kodaly (Hongrie)
– Vanessa BALACCI: Œuvres de Bach et de Bartók (Altiste)

20h15: Orgue par Madame Joëlle Sauvenière

20h45: Prière des Complies

Durant les Vespérales: possibilité de découvrir le Trésor de la Cathédrale (14h-18h) et des nouveaux  (Kim En Joong et les verrières réalisées dans la nef par G. Honegger)

Une organisation du Conseil « Cultures, Cité et Eglise » dans le cadre « d’Eglises Ouvertes ».

Plus d’infos: cathedraledeliege.be