Conférence « Catholicisme et Franc-Maçonnerie : convergences et divergences »

En dialogue avec le Pr. Adrien Magnée

Lundi 19 mai à 20h, collégiale Saint-Jean, Place Xavier Neujean à 4000 Liège

Introduction par l’abbé Eric de Beukelaer (Curé UP Saint-Lambert, Doyen Liège, rive-gauche), modérateur du débat : « Nous sommes à quelques jours d’un important scrutin électoral pour la Wallonie, la Belgique et l’Europe. L’occasion de réfléchir à notre avenir commun dans un cadre non-partisan. D’où l’idée de se pencher sur la controverse historique qui sépare Francs-Maçons et Catholiques, deux acteurs majeurs de la fondation de notre pays. En ce début de XXI° siècle, quelles sont nos convergences et divergences ? A plus d’une reprise, je fus invité en loge maçonnique pour aborder pareil sujet. A chaque fois, l’ambiance fut respectueuse, ce qui permit des échanges de vues francs et parfois amicalement musclés. Je me suis dit que la démarche inverse serait également d’intérêt. Adrien Magnée, professeur honoraire de l’ULG en science des matériaux, accepte de se prêter à l’exercice et je lui en suis reconnaissant. Ce Liégeois est entré en loge, il y a bientôt 50 ans. Son témoignage est le fruit d’un parcours initiatique complet au sein de la franc-maçonnerie. Ayant, par ailleurs, épousé une catholique assumée, il n’est pas étranger au monde du religieux. La conférence est ouverte à tous : catholiques, croyants divers, agnostiques, athées… »

Lieu : La conférence se fera chez les dominicains de Liège, soit (si pas plus de 50 personnes) à l’Atelier du Passage (Passage Bury, 2 4000 Liège) ; soit (si plus de 50 personnes) dans la collégiale Saint-Jean, juste à côté (place Xavier Neujean, 4000 Liège).
Timing : La conférence débute à 20h avec une présentation par l’orateur pendant 30 à 45 minutes, suivi d’un temps de questions/réponses. Vers 21h30 possibilité de prendre un verre pour poursuivre de façon plus informelle (à « l’espace 42 »).
Finances : La conférence est non-payante (sauf les verres en fin de soirée). Dans le fond de la salle un panier récoltera les éventuels dons, pour dédommager les dominicains qui nous accueillent.
Inscription : Il est recommandé de s’inscrire par mail (e.debeukelaer@catho.be), en vue de prévoir le lieu de la conférence en fonction du nombre de participants.