Collégiale Saint-Denis en Liège

En quelques mots…

Saint-Denis

Située en plein centre de la ville, la Collégiale Saint-Denis accueille tous les jours les touristes et les dévots qui la fréquentent volontiers.

Mais, parce qu’elle offre en tout temps une liturgie d’excellente qualité, elle regroupe de nombreux fidèles qui forment une communauté fraternelle et stable.

La Collégiale Saint-Denis a fêté, en mars 2011, le millénaire de sa dédicace.

Étrange bâtiment aux allures de forteresse médiévale, elle reste, malgré les transformations, un bel exemple de l’art de construire à l’époque de Notger.

Remaniée au fil du temps en fonction des modes architecturales et des moyens des chanoines qui en assuraient la gestion, la Collégiale présente aujourd’hui un intérieur chaleureux qui allie de façon étonnante et harmonieuse les styles roman, baroque et gothique.

Le superbe retable en bois (retable de la Passion du Christ et de la vie de saint Denis) du début du XVIe siècle est actuellement en cours de restauration dans les ateliers de l’IRPA, son retour est prévu au printemps 2014.

Les volets aujourd’hui détachés ont été peints par Lambert Lombard (1505-1566) et sont exposés séparément dans les nefs latérales.

La Collégiale recèle également un des plus vieux buffets d’orgue de Wallonie (1589), un autel en marbre de Carrare avec les statues de la Vierge (1650) et de saint Denis (1709), une chaire de vérité, la statue de Notre-Dame du pont des Arches (16ième), l’aigle lutrin en bois doré et le Christ en croix de Jean Del Cour…

André-Modeste Grétry fut enfant de chœur à Saint-Denis dès l’âge de 9 ans ; devant ses compétences musicales, les chanoines l’envoyèrent à Rome se perfectionner. C’est également à Saint-Denis que fut baptisé l’écrivain Georges Simenon qui consacra quelques pages à ce quartier qu’il connaissait si bien.

Plan d’accès :

 Place Saint-Denis et Rue Cathédrale, 66, 4000 Liège.

[field name=iframe]

Contact :

Secrétariat paroissial : 04/223 71 83 ou 0494/ 69 21 00 (les lundis, jeudis, vendredis et samedis de 9h à 11 h et de 13 à 17 h)

Heures d’ouverture :

L’église est ouverte au public du lundi au dimanche de 10h à 17h.
Un prêtre se tient à disposition pour écouter, conseiller et – à celui qui en fait la demande – célébrer le sacrement du pardon, appelée aussi la confession du lundi au vendredi de 10h à 11h30 et du lundi au vendredi de 15h à 17h.

Le cloître est ouvert toute l’année

  • du lundi au samedi de 10h à 17h
  • le dimanche de 9h à 11h30

Horaires des messes :

En semaine du lundi au vendredi à 11h30, le dimanche à 10h30

Autres célébrations :

Louanges du matin les lundis et vendredis à 11h (sauf en période de congés scolaires)
Pour toute autre célébration du type : mariage, funérailles,… allez à la page correspondante de ce site.

Visites de l’église :

Pendant toute l’année, des visites guidées peuvent être organisées sur demande au Secrétariat paroissial de l’église, pour des groupes de 10 à 15 personnes. Les visiteurs peuvent découvrir l’église mais aussi la tour et les combles qui donnent accès à la charpente de la nef centrale, une des plus anciennes de Wallonie. Pendant les journées du patrimoine (2° week-end de septembre) des visites guidées de l’église et de la tour sont proposées aux visiteurs.

Si vous désirez en savoir plus :

Concerts, expositions … sont organisés dans la collégiale, les indications pratiques sont affichées dans l’église et sur le calendrier du site.