Synode sur la famille : les évêques souhaitent une large consultation

Les évêques de Belgique ont pris connaissance de la lettre de Mgr Lorenzo Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Evêques à Rome,  et du questionnaire préparatoire visant à informer les membres du futur Synode.  Mgr Baldisseri invite à aller plus loin que lors de précédents synodes. Outre les évêques, c’est le peuple chrétien qui est invité à contribuer, à travers les doyennés et les paroisses.
Les évêques sont en mesure de donner les modalités de cette consultation: les sites Internet Catho.be et Kerknet ont publié le questionnaire le 8 novembre.  Le mercredi 27 novembre (délais d’impression des hebdomadaires oblige), les journaux Dimanche et Kerk en Leven publieront aussi, en tout ou en partie le questionnaire. Les réponses peuvent être envoyées au Secrétariat de la Conférence épiscopale, Synode 2014, 1, Rue Guimard, 1040 Bruxelles,  par l’adresse électronique synode2014@interdio.be ou par courrier postal.

Selon des modalités encore à préciser par les évêques, les réponses seront analysées et regroupées. Elles seront analysées avec l’aide d’experts en théologie pastorale. Il est souhaitable de répondre en groupe, avant le 15 décembre 2013. Pour être prises en compte, les réponses devront comporter les noms et la provenance des personnes.  Les évêques souhaitent que cette consultation soit la plus riche possible. Toutefois, il ne s’agit pas d’un sondage public. L’enquête est destinée à inspirer les évêques dans la réponse synthétique qu’il leur revient d’envoyer à Rome.