Organisation de l’Unité Pastorale Saint-Lambert (UPSL)

On aime ou on n’aime pas, mais c’est un fait: le « bon vieux temps » de Monsieur le Curé qui gérait son unique paroisse en patriarche, est révolu. Aujourd’hui, les anciennes paroisses sont regroupées au sein de vastes ensembles appelés « Unités pastorales ». Un curé est nommé par l’évêque à la tête de chaque Unité pastorale, mais le mode de fonctionnement est totalement différent. Le Curé n’est plus responsable « de tout », mais bien « du tout ». En clair – il ne s’occupe plus de tout, mais veille à ce que tous les aspects de la vie chrétienne se développent au sein de l’Unité Pastorale dont il a la charge: la vie de prière, l’approfondissement de la foi, la solidarité avec le prochain,… Bref, il est moins « patron », mais davantage pasteur et chef d’équipe.

Trois instances accompagnent le Curé de l’Unité pastorale dans sa mission

 

L’Équipe d’Unité Pastorale (UP)

Il s’agit en quelque sorte du « gouvernement » de l’Unité pastorale. L’équipe regroupe les responsables des différents secteurs de vie au sein de l’Unité Pastorale (baptême, catéchisme, mariage, visite aux malades, vie économique, vie patrimoniale,…). Un peu à la manière des membres d’un gouvernement autour du premier ministre, les membres de l’équipe portent avec le curé la charge pastorale de toute l’Unité. Les membres de l’équipe de l’UPSL se réunissent toutes les deux semaines, un mercredi matin, à la cathédrale. Après un temps de prière commune, ils échangent sur la vie de l’UPSL. Pour connaître les noms des membres de cette équipe allez vers la page Équipe pastorale.

Le Conseil d’Unité Pastorale (CUP)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un organe consultatif, qui rassemble – trois fois par an – les forces vives de l’UPSL. Ses membres sont les présidents de Fabrique d’église des six paroisses de l’Unité pastorale, accompagnés de deux autres membres de leur communauté paroissiale. A ceux-là s’ajoutent des représentants de la Cathédrale et des différentes communautés chrétiennes non-paroissiales actives au sein de l’UPSL.

Le Conseil Économique (CE)

Au sein de l’UPSL, le Conseil Économique gère tout ce qui touche aux finances et aux biens de l’ensemble de l’Unité. Ce conseil  se réunit tous les deux mois. Il œuvre à travers divers organes : les Caisses Paroissiales, le Bureau, qui se réunit au minimum tous les mois et l’asbl Unité Pastorale Saint-Lambert, qui regroupe les biens immeubles et meubles gérés par le conseil économique.

Les Conseils de Fabrique d’Église (CFE) sont un complément essentiel du Conseil Économique : ils  veillent à l’entretien des bâtiments-églises et des presbytères et des frais du culte. Mais ils opèrent très différemment, car il s’agit d’établissements publics (créés par l’autorité publique à partir du début du XIXème siècle selon les accords napoléoniens). Actifs dans chaque communauté paroissiale, ils sont constitués de bénévoles. Les CFE agissent sous la double tutelle de l’évêché et des autorités provinciales : ainsi le Curé est membre de droit des CFE de l’Unité pastorale, mais ne peut en être le président. Il en est de même du Bourgmestre ou de son délégué.

Vous trouverez plus de détails sur  le Conseil Économique de l’UPSL ici.

Last updated: septembre 6, 2012 at 22:36