Présentation

UPSL ?

L’Unité pastorale Saint-Lambert au cœur de Liège est constituée de l’ensemble des communautés catholiques (paroisses) du centre de la Cité ardente : Saint-Barthélemy, Sainte-Catherine, Saint-Christophe, Saint-Denis, Saint-Jacques, Saint-Jean. L’UPSL a également un lien privilégié avec la Cathédrale Saint-Paul, qui n’est pas une paroisse, mais l’église de l’évêque. Sur le territoire de l’UPSL se trouvent également des communautés religieuses (bénédictines, jésuites, dominicains, franciscaines, …), des mouvements d’Église, des associations catholiques, des groupes de prières,…

Saint Lambert ?

En 705, Lambert qui est évêque de Maastricht, est assassiné dans un de ses domaines situé non loin de la Meuse. Son successeur Hubert (futur saint Hubert), décide que le corps du martyr sera vénéré à cet endroit. Devenu centre de pèlerinage, le lieu devient bientôt le cœur du diocèse.

La ville de Liège était née. (En 980, sous l’évêque Notger, elle deviendra en outre la capitale d’une importante principauté ecclésiastique).

Il était donc naturel que l’Unité pastorale du cœur de Liège se réclame du patronage de Lambert, le saint évêque dont le martyre fut fondateur de la Cité ardente.

Le site internet de l’UPSL ?

Vous voulez vous renseigner pour préparer un baptême? un mariage? des funérailles? le catéchisme de votre enfant? un horaire de Messe? une visite d’église? un temps de prière? parler à un prêtre? Ce site est là pour vous renseigner. Bonne visite. En cas de question, n’hésitez pas à la poser au secrétariat de l’Unité pastorale, via la page : Nous contacter.

Last updated: septembre 13, 2012 at 21:23