Le Grand Curtius

Département d’Art religieux et d’Art mosan

En quelques mots…

Le « Grand Curtius » est le principal musée de la ville de Liège. Parmi les plus belles collections de ce musée, se compte le département d’art religieux et mosan. Ce département est en partie l’héritier de l’ancien Musée d’Art religieux et d’Art mosan (M.A.R.A.M.), lui même issu du Musée diocésain liégeois. Depuis 1976, la Ville de Liège, en accord avec l’Évêché, avait voulu en faire une prestigieuse vitrine, avec pour objectif l’accueil d’œuvres d’art religieux, en vue d’en assurer la mise en valeur et la conservation. Le statut de principauté ecclésiastique qui fut celui de l’état liégeois depuis le Xe siècle avait assuré à cette production artistique un essor particulièrement remarquable : il présida à l’émergence de l’Art mosan. Ce vocable désigne aujourd’hui l’âge d’or du diocèse (de la fin du Xe siècle jusqu’aux aux premières décennies du XIVe siècle ), dont quelques chefs-d’œuvre figurent dans tous les manuels d’histoire de l’art médiéval.

 

Plan d’accès:

[break]

[field name=iframe]

 

[break]

Contact:

Le « Curtius » se situe rue Féronstrée 136 – 4000 Liège, en face de l’église Saint-Barthélemy. http://www.grandcurtiusliege.be
T. : 04/221 68 17  et  04/ 221 68 19,  F. : 04/ 221 68 09, @ :  infograndcurtius@liege.be

Visites :

  • Horaire :  du lundi au dimanche de 10h à 18h.
  • Fermé le mardi, les 1er  janvier, 1er mai, 1er,  2 et 11 novembre, 25 décembre.
  • Des guides audio sont disponibles dans plusieurs langues.
  • Autres renseignements, voir sur le site du Grand Curtius

Autres activités:

Le département « art religieux et mosan » du Grand Curtius assure opportunément le lien avec les sites qui, à Liège, évoquent également les origines de la cité, en particulier l’Archéoforum de la place Saint-Lambert et le Trésor de la Cathédrale Saint-Paul.

Si vous désirez en savoir plus:

http://www.grandcurtiusliege.be/collections/departement-dart-religieux-et-dart-mosan

 

Last updated: septembre 6, 2012 at 23:24