Saint-Jean

En quelques mots…

Saint-JeanEn 2009, Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, confie l’animation de cette collégiale, classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, aux frères dominicains. Elle est maintenant le lieu de joyeuses célébrations et de conférences.

L’église Saint-Jean-l’Évangéliste appelée également Saint-Jean-en-l’isle (car un bras de Meuse créait autrefois une île à cet endroit) fut bâtie sous l’épiscopat de Notger à la fin du Xe siècle, entre 980 et 987. Cette église était une réplique de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle de Charlemagne. Notger l’aurait fait construire pour remercier Dieu de lui avoir donné la victoire sur le terrible seigneur de Chèvremont. Saint-Jean était d’ailleurs son église préférée. Notger aimait résider dans le cloître, y trouver le calme et ouvrir sa porte aux pauvres. Notger y fut enterré en l’an 1008. Sa sépulture fut endommagée par les crues de la terrible inondation de 1740, son corps fut probablement emporté par les flots de la Meuse.Cet édifice subsista jusqu’en 1754, époque à laquelle il fut rasé pour être remplacé par l’édifice néo-classique actuel, seule la tour romane carrée des XIe et XIIe siècle a été conservée. Dans le cloître, on peut trouver des éléments historiques venant de l’ancienne église Saint-Adalbert. L’intérieur de l’église contient de belles sculptures comme le calvaire de la Vierge et Saint Jean (XIIIe siècle) et une remarquable Sedes Sapientiae de 1240. Le carillon de Saint Jean comporte aujourd’hui trente-quatre cloches dont les premières furent fondues en 1917. Des concerts de carillon ont lieu régulièrement et des élèves viennent aussi s’y exercer.

Plan d’accès :

Place Xavier Neujean, 4000 Liège.

[field name=iframe]

Contact :

Frère Didier Croonenberghs, op
T: 04/220 56 95, @ : d.croonenberghs@dominicains.be

Heures d’ouverture :

Voir « Visites de l’église » ci-après

Horaire des messes :

  • Eucharistie en semaine (du lundi au vendredi) à 12h15
  • Eucharistie le dimanche à 18h.
  • Eucharistie pour les étudiants à 19h30 le mercredi.

Autres célébrations :

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur les possibilités de baptême, de première communion, de mariage, de célébration des funérailles, … dans l’Unité pastorale Saint-Lambert en général et à Saint-Jean en particulier, en vous vous dirigeant vers la page correspondante de ce site.

Visites de l’église :

Vacances de Pâques, la semaine qui précède et du 15/06 au 22/09

  • mardi-mercredi-jeudi-samedi : 10h-12h et 14h-17h
  • lundi-vendredi-dimanche : 14h-17h (17h30 le dimanche)

Visites guidées gratuites.

Le reste de l’année :
Visite guidée possible sur rendez-vous.
Contacts : Monsieur Samyn, T: 0485/64 20 37 et Madame Demez-Dengis, @ : demez-dengis@hotmail.com

Si vous désirez en savoir plus :

Pastorale des étudiants à Saint-Jean et à Liège en général : www.projetlogos.be

Saint-Jean fait partie du projet « Églises Ouvertes» :

Églises Ouvertes

 Les Dominicains en Belgique francophone : www.precheurs.be

Last updated: octobre 3, 2012 at 17:21