Saint-Jacques

Saint-JacquesEn quelques mots…

La beauté de l’église Saint-Jacques est vraiment une source d’inspiration pour les membres de la Communauté paroissiale Saint-Jacques : les chrétiens du quartier aiment s’y retrouver pour célébrer leur foi ensemble. Saint-Jacques est aussi un lieu de recueillement pour beaucoup de personnes venant d’horizons très divers, qui sont en recherche de vie spirituelle.

L’abbaye bénédictine de Saint-Jacques (dédiée à l’apôtre Saint Jacques le mineur) fut fondée en 1015 par le prince-évêque Baldéric II. En 1785, l’abbaye fut transformée en collégiale pour un chapitre de vingt-cinq puis de trente chanoines. Suite à la révolution française, le chapitre et la vocation religieuse de l’édifice furent abolis mais dès 1803, Saint-Jacques est rendue au culte comme église paroissiale. L’église gothique actuelle, dont la construction fut achevée en 1538 remplaça l’église romane primitive. La voûte et ses peintures sont de la même époque, ainsi que les vitraux du chœur. Le portail renaissance ajouté en 1558 est attribué à Lambert Lombard. De l’église primitive, seul l’avant-corps occidental roman a été conservé.Parmi les éléments les plus remarquables, la nef est une véritable dentelle de pierre ; la voûte compte plus de 150 clés de voûte; les stalles du XIVème siècle ; le buffet d’orgues renaissance, les statues baroques de Del Cour et de son école (fin du XVIIème siècle) et le couronnement de la Vierge (groupe sculpté du XIVème siècle).(fr.wikipedia.org)

Plan d’accès :

Place Saint-Jacques, 4000 Liège.

[field name=iframe]

Contact :

Secrétariat inter-paroissial
T : 04/222 14 41 – maison.stjacq@skynet.be
Horaire : tous les jours de semaine de 14h à 17h

Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 10h à 12h et d’avril à novembre, de 14h à 18h.
  • Le samedi de 10h à 12h et de 16h (dès 14h d’avril à novembre) à 17h30.
  • Le dimanche de 10h à 12h et d’avril à novembre, de 14h à 17h.

Horaire des messes :

Le samedi à 16h30 et le dimanche à 11h.
Chaque deuxième dimanche du mois à 16h (sauf indisponibilité de l’Église), eucharistie pour la communauté issue des Philippines en pilipino et en anglais.

Autres célébrations :

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur les possibilités de baptême, de première communion, de mariage, de célébration des funérailles, … dans l’Unité pastorale Saint-Lambert en général et à Saint-Jacques en particulier, en vous dirigeant vers la page correspondante de ce site.

Visites de l’église :

D’avril à novembre l’église Saint-Jacques est ouverte avec présence de guides bénévoles (sauf indisponibilité):

  • Du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi: de 10h à 12h et de 14h à 16h (Messe à 16h30)
  • Le dimanche : de 14h à 17 h (Messe à 11h)

Le reste de l’année, l’église est ouverte le matin de 10h à 12h avec présence de la sacristine.

Les visites ne sont pas permises pendant les offices.
Les visites guidées de groupes se font sur demande au secrétariat paroissial : maison.stjacq@skynet.be T. 04 222 14 41. Il est préférable de demander ces visites 10 jours à l’avance, surtout en langues étrangères.
Des fascicules en différentes langues sont en vente à l’accueil ainsi que des cartes postales et des DVD avec plus de 300 vues de St Jacques !
Vous trouverez plus d’informations sur les guides de Saint-Jacques et sur les visites de l’église sur le site http://lesguides.canalblog.com/ 

Orgue de Saint-Jacques.
© Luc Devos
[break][/break]
L’orgue de l’église Saint-Jacques est un instrument exceptionnel ; construit à la fin du 16e siècle, il a été remarquablement restauré et reconstruit de 1993 à 1998. L’organiste titulaire Pierre Thimus propose aux visiteurs de découvrir les secrets de cet instrument mondialement réputé : son histoire mouvementée mais aussi quelques explications concernant son fonctionnement. Vient ensuite un mini-récital commenté, suivi de l’accès exceptionnel à la tribune d’orgue. La séance dure entre 30 et 60 minutes.
Renseignements et rendez-vous : T : 0495/50 80 45,  @ : p.thimus@yahoo.fr

Si vous désirez en savoir plus :

Fabrice Muller a consacré un intéressant site web à l’Eglise Saint-Jacques et à son histoire. www.fabrice-muller.be

De nombreux concerts de musique religieuse ou classique sont organisés dans l’Église Saint-Jacques. Vous trouverez toutes les indications pratiques sur le site www.msj.be

Last updated: février 4, 2014 at 20:07