Filles de la Croix

Filles-De-La-Croix-Liege
Chapelle des Filles de la Croix à Liège, où repose la bienheureuse Marie-Thérèse Haze. Photo: Yvan Cerfontaine

En quelques mots…

Fondée à Liège, le 8 septembre 1833 par Mère Marie-Thérèse Haze,  la Congrégation des Filles de la Croix est à l’origine d’un grand nombre d’institutions de la région liégeoise. L’éducation des jeunes, le soin des malades, accompagnement des personnes en difficultés  sont depuis toujours au centre de son apostolat. Dès ses origines, la  Congrégation des Filles de la Croix a essaimé à travers le monde. Actuellement, on retrouve des sœurs en Angleterre, en Allemagne, en Italie,  en Inde, au Brésil, au Pakistan, au Cameroun ; ses implantations ont varié avec le temps.
Congrégation internationale, la diversité de ses  activités apostoliques et de ses cultures est source de richesse et  ouvre les sœurs  à la vie de l’Église dans le monde. Attentives aux signes des temps tels  qu’ils se présentent dans le quotidien, elles cherchent  à y répondre avec discernement et dans la disponibilité.
L’année 2012, est pour la Congrégation une année de changements. En effet, le 1er août, en raison de l’évolution de la provenance des vocations,  la Communauté du Généralat, composée de la Supérieure générale et de ses Assistantes a quitté la maison de la rue Hors Château, communément appelée Maison Mère des Filles de la Croix pour s’installer en Angleterre. Il restera à Liège 4 Communautés dont 3 dans l’unité pastorale Saint-Lambert.

 La communauté Mère Thérèse, Rue du Potay 5 à 4000 Liège.

Cette communauté a pignon sur rue et notamment sur l’esplanade Saint-Léonard où se côtoient de nombreuses générations, cultures, religions et pauvretés de toutes sortes.

Notre vie est simple et priante, accueillante et ouverte à tous ceux et celles qui désirent partager un moment avec nous.

La particularité de la communauté Mère Thérèse (5 religieuses) est de se trouver dans la maison où la Bienheureuse Mère Marie-Thérèse Haze a commencé son œuvre et d’y vivre son charisme pour les plus faibles et les plus souffrants

La communauté Jean Habets, Impasse de la Couronne 23  à 4000 Liège

Cette communauté vient de voir le jour. Trois sœurs à la retraite continuent à assumer leurs services apostoliques dans différents secteurs.

La Communauté Saint-Joseph du Beauregard, rue Saint-Gilles 195 à 4000 Liège

Cette communauté est le lieu de vie de nombreuses religieuses de la Congrégation. Depuis 2004, la Congrégation des Filles de la Croix y reçoit aussi des personnes âgées laïques dans le cadre de la Maison de repos Saint-Joseph du Beauregard.

Contact:

Congrégation des Filles de la Croix à Liège.

Sœur Fulvie DEBATTY, supérieure provinciale, T : 04/253 24 45 • @: fulvie.debatty7@skynet.be

Communauté Mère Thérèse.

  • Sœur Anne–Marie DUMONT, fait partie de l’aumônerie à la prison de Lantin et après, assure un suivi de la personne et/ou avec la famille, sur demande. T : 04/223 46 86 • @: amdumont2003@yahoo.fr
  • Sœur Marie–Claire MATIS, fait partie de l’aumônerie de CHU et assure un suivi des personnes endeuillées, sur demande. T : 04/223.46.86  •  @: sœur.marieclaire@yahoo.fr
  • Maison de Repos Saint-Joseph du Beauregard : Monsieur Philippe Cubelier : T: 04/230 55 34

Autres activités…

A la Communauté Mère Thérèse :

  • Expérience en communauté : Ponctuellement, nous accueillons des personnes souhaitant vivre une expérience de vie chrétienne : partages, prière et service.
  • Hébergement : nous hébergeons des personnes en décrochage ou en recherche de logement temporaire (max.3 mois).
  • Temps des examens : Nous proposons aux jeunes qui le désirent un lieu propice pour vivre leur session d’examens : convivialité, soutien et calme assurés.
  • En fraternité pour vivre l’esprit et le charisme de notre fondatrice: Toutes les 6 semaines, nous proposons à des jeunes (16 ans – 25 ans) de vivre un temps de convivialité et de partage de leur vie, d’approfondissement de leur foi ainsi qu’un temps de prière. QUAND : le dimanche de 17h à 20h30

Ailleurs à Liège, la Communauté Sainte-Véronique. 

Située rue Louvrex 96 à 4000 Liège, elle participe à l’animation de l’Annonciation, communauté chrétienne visant à permettre un approfondissement de l’idéal chrétien pour des jeunes et des adultes, par la vie en communauté, le partage de la foi et l’engagement dans des activités d’évangélisation,

Dans le diocèse :

Plusieurs sœurs sont impliquées dans des activités ecclésiales en paroisse et au Sanctuaire Notre-Dame à Banneux.

Si vous désirez en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org 

Last updated: décembre 3, 2015 at 21:46