Communion et Libération

En quelques mots…

Communion et Libération est un mouvement d’Eglise dont l’objectif est l’éducation chrétienne de ses adhérents et la collaboration à la mission de l’Eglise dans tous les milieux de la société contemporaine.

Le mouvement est né en Italie en 1954 quand don Luigi Giussani fonda une expérience chrétienne appelée Jeunesse Etudiante (Gioventù Studentesca – GS). Le nom actuel, Communion et Libération (CL), est apparu la première fois en 1969. Il synthétise la conviction que l’événement chrétien, vécu dans la communion, est le fondement de la libération authentique de l’homme.

donjuliancarronAppelé par Giussani à partager avec lui la responsabilité dans le guide du Mouvement, don Julián Carrón il est depuis le 19 mars 2005 Président de la Fraternité de CL et successeur de don Giussani décédé le 22 février2005. Depuis le 13 mai 2005 il est Conseiller Ecclésiastique des Memores Domini.

Aujourd’hui le mouvement est présent dans 70 pays, sur tous les continents. CL est présente en Belgique depuis plus de vignt-cinq ans, et des communautés sont aujourd’hui présentes à Bruxelles, Gand, Liège.

Contact :

Responsable CL en Belgique : Mauro Zappulli
@ : Clbelgium@gmail.com

Ecole de Communauté :

L’École de communauté est le moment normal de catéchèse et de rencontre, aussi bien pour les jeunes lycéens et étudiants universitaires que pour les adultes

Horaire :

Tous les mardi de 20h30 à 21h30

Lieu :

Place Xavier Neujean, 42, 4000 Liège
Contact à Liège : paul.bleus@euphonynet.be

Magasine officiel – Traces 

Litterae communionis ‐ Traces, en plus de fournir chaque mois des articles et des approfondissements sur l’actualité culturelle et sociale, est l’instrument qui décrit la vie du mouvement. Une section de lettres montre aux lecteurs les témoignages, les problèmes et les défis qui naissent quotidiennement dans une vie de foi.

Site internet : http://www.traces-cl.fr/ 

Abonnement de la newsletter :
Leonor De Mullewie • T. 0486 88 40 09 • @:  ldm@de-mullewie.be
Pour plus d’informations: http://www.clonline.org/fr/traces.html

Événements :

banner-OKExposition  « Ils virent et ils crurent La beauté et la joie d’être chrétiens »

Dans le cadre de l’Année de la Foi lancée par Benoît XVI et soutenue par le Pape François: Comment vivre la foi chrétienne en ce XXIe siècle naissant? Communion et Libération au travers son ASBL Nouvelle Terre, organise, dans plusieurs lieux de la Belgique, l’exposition « Ils virent et ils crurent. La beauté et la joie d’être chrétien. »

Cette exposition propose un parcours qui, partant de notre situation, tend à mettre en lumière les traits essentiels de la foi comme possibilité pour tout homme : « la porte de la foi […] est toujours ouverte pour nous » (Porta fidei, 1)

En quoi consiste la exposition ?

Cette expo est composée de 32 panneaux, reproduisant des tableaux de peintres connus ou des photos, réalisée en format roll-up, afin d’être facilement transportables et ainsi pouvoir parcourir le maximum de villes et de lieux de la Belgique.

Où et Quand?
L’exposition est itinérante est peut être louée. N’hésitez pas à la demander.

Catalogue
Le catalogue de l’exposition reprenant les 32 panneaux et plusieurs textes racontant l’histoire de chaque panneau, est disponible pour 12€

CONTACTS

Liège :
Paul Bleus : paul.bleus@euphonynet.be  – T. 0491 71 63 03
Geneviève Bleus : gene.delamotte@euphonynet.be  – T. 0498 35 27 50
Leonor De Mullewie : ldm@de-mullewie.be  – T. 0486 88 40 09

Bruxelles :
Mauro Zappuli : mauro.zappulli@gmail.com  –  T. 0473 99 17 96

Télécharger la fiche technique : fiche technique

Si vous désirez en savoir plus :

Last updated: octobre 5, 2014 at 19:24