Mariage

vitrail mariageDe quoi s’agit-il?

Le mariage, communion d’amour entre un homme et une femme est comme pour tout sacrement un signe visible de la présence de Dieu. C’est toute la vie des époux qui est lieu de rencontre avec Dieu : c’est la vie conjugale des époux dans la durée de leurs existences conjuguées qui est sacramentelle.

Tout commence quand la célébration se termine… car on ne se marie pas parce qu’on s’aime, mais parce qu’on veut s’aimer !

Où ?

Dans l’Unité pastorale Saint-Lambert, les mariages sont célébrés à :

Dans certains cas, les mariages peuvent être célébrés dans une autre église de l’unité pastorale (Saint-Denis et Saint-Jean)

Quand ?

Les mariages peuvent se réaliser pendant toute l’année en fonction de vos souhaits et des disponibilités des célébrants (prêtre ou diacre).

Au moment de remplir le dossier canonique au secrétariat de l’Unité pastorale (à Saint-Jacques ou à Saint-Barthélemy), vous mentionnerez la date souhaitée qui sera approuvée en fonction des disponibilités de l’église et du célébrant.

Y a-t-il une préparation prévue ?

Il n’y a pas de recettes infaillibles de bonheur conjugal. Celui-ci se fonde sur une confiance mutuelle et sur des valeurs réellement partagées. Il ne s’improvise pas. Dans ce sens, la préparation au mariage sera destinée à approfondir les ressources humaines et chrétiennes qui fondent les couples heureux et qui donnent sens au mariage sacramentel. Un cheminement est prévu pour la préparation au mariage

  • 1ère étape : les fiancés – qui résident dans le territoire de l’unité pastorale Saint Lambert – sont invités à rencontrer un des deux secrétariats de l’Unité pour préparer le dossier canonique. Ce secrétariat fera la demande des extraits de baptême.
  • 2ème étape : 1ère rencontre avec un couple qui accopagnera les fiancés afin de réfléchir au sens du mariage. Les finacés sont invités, s’ils le souhaitent, à participer à une session d’approfondissement.
  • 3ème étape : 2ème rencontre pour préparer le mariage et la cérémonie. Les fiancés sont invités à rencontrer le célébrant du mariage.
  • 4ème étape : Le mariage

Comment s’y prendre ?

Contacter le secrétariat :

Contacter Monique Dehin (responsable de la pastorale mariage de l’UPSL) : m.close.dehin@gmail.com

Si vous désirez en savoir plus :

Centre de Préparation au Mariage du diocèse de Liège :

@ : info@preparation-au-mariage.be
www.preparation-au-mariage.be

Last updated: janvier 29, 2015 at 18:07