Communion

De quoi s’agit-il ?

Dès qu’il a atteint l’âge de raison (7 ou 8 ans), chaque enfant est invité à participer à la célébration du sacrement de l’Eucharistie et à communier pour la première fois avec d’autres enfants de son âge. A partir de ce jour, il pourra communier chaque fois qu’il participera à la messe. C’est un sacrement qui peut être reçu à tout âge. Comme le Baptême et la Confirmation, l’Eucharistie est un des sacrements de l’initiation chrétienne qui façonnent notre identité d’enfant de Dieu. Dans l’Eucharistie, le Seigneur Jésus se donne à ses amis sous les signes (espèces consacrées) du pain et du vin, don de son corps  et  de son sang, nourriture pour notre vie spirituelle.

Quel en est le sens ?

Par le baptême, votre enfant est devenu chrétien. Mais un jour, il doit apprendre à mieux connaître Jésus, à devenir son ami et à découvrir son chemin de vie. C’est par la prière, le chant, mais aussi le bricolage, le jeu, bref, par la rencontre avec les autres qu’il découvrira le sens et l’exigence de la vie que Jésus lui offre.

Qui est le référent?

Isabelle Vanceulebroeck • @ : isabelle.vc@evechedeliege.be • GSM: 0478 21 67 22

Ou ? Quand ?

La première communion est célébrée au mois de mai dans chacune des églises paroissiales : à Saint-Barthélemy, à Saint-Jacques et à Saint-Christophe.

Les inscriptions se font en septembre. L’accompagnement est assuré dans chacune des paroisses par une équipe de catéchistes. Celle-ci détermine un planning et fixe un calendrier qui est communiqué aux parents.

Au moment de remplir la fiche d’inscription à la première communion, il vous faut préciser où et quand votre enfant a été baptisé. Si votre enfant n’a pas encore reçu le baptême, signalez-le sur la fiche; il bénéficiera alors d’un encadrement spécial, tout en restant dans le groupe de préparation à la première communion. Le baptême lui sera conféré au cours de l’année, avant la première communion.

Y a-t-il une préparation prévue ?

Un cheminement est prévu, durant l’année scolaire, pour préparer la première communion ; environ 10 réunions étalées sur quelques mois. Le planning annuel détermine les thèmes abordés.

Comment s’y prendre ?

Deux possibilités:

1) Télécharger le  fichier pdf inscription-1ere-comm-2016_2017, le remplir et envoyer à:

isabelle.vc@evechedeliege.be ou premierecommunion.stjacq@gmail.com ou premierecommunion.stbar@yahoo.fr

2) Contacter le secrétariat :

Si vous désirez en savoir plus …

Last updated: octobre 12, 2016 at 13:28