Lettre de Mgr Hudsyn pour la journée des médias catholiques.

Chers amis prêtres,

Les Médias catholiques ont connu une passe difficile cet été. Pour raison économique du personnel a dû être licencié. Les évêques ont dû aussi à contre cœur supprimer dans « Dimanche » les chroniques paroissiales qui demandaient de nombreuses éditions et dont le coût n’était plus supportable. Nous avons dès lors reprécisé les missions indispensables à nos diocèses que nous attendons des Médias catholiques.

Votre aide à chacun nous est indispensable pour motiver les communautés chrétiennes à soutenir par cette collecte les projets que les évêques veulent résolument poursuivre. En effet, l’expérience montre clairement que la manière dont la collecte du week-end prochain est présentée est déterminante pour encourager la générosité des paroissiens.

Je compte donc vraiment sur vous quant à la mise en valeur de cette collecte des 27 et 28 septembre prochains. Je le dis en tant qu’évêque chargé par la conférence épiscopale d’accompagner les médias catholiques mais aussi parce que je suis convaincu du rôle très important d’information, de formation et d’évangélisation qu’ils jouent déjà et qu’ils peuvent encore jouer davantage.

Pour vous aider dans cette présentation orale (et aussi écrite) de la collecte aux messes de ce week-end, vous pouvez vous inspirer des données suivantes :

Cette collecte va servir à soutenir 5 projets que les évêques ont donnés comme mission aux Médias catholiques :

  1. Le journal  « Dimanche » va poursuivre son édition hebdomadaire par abonnement individuel. Outre sa mission d’information sur l’actualité de l’Eglise, il va continuer de donner un regard chrétien sur l’actualité et les débats de société. De plus, dès le 1er janvier, il va établir une collaboration nouvelle avec d’autres publications chrétiennes afin de mettre un accent supplémentaire sur la vie spirituelle, la formation chrétienne et sur l’appui aux parents dans leur mission éducative et de transmission de la foi.
  2. Chaque jour paraît une Newsletter par internet (appelée « Cathobel ») sur la vie de l’Eglise et l’actualité (tout le monde peut s’y abonner gratuitement au bas de la page : http://info.catho.be )
  3. Sur la RTBF, nous veillons à la qualité des émissions radio/TV « Il était une foi » qui enregistrent un taux d’écoute qui va croissant.
  4. Il en va de même pour les messes radio et télévisée du dimanche, si importantes pour tant de chrétiens immobilisés ou malades.
  5. Les RCF font partie de cette collaboration confiée aux Médias catholiques, notamment par la production d’un journal parlé quotidien.

C’est pour soutenir financièrement les équipes chargées de donner qualité et rayonnement à ces missions qu’est destinée la collecte de ce jour ainsi que les dons que vous pouvez faire au compte BE54 7320 1579 6297 des Médias catholiques.

Grand merci à chacun pour votre collaboration !

+ Jean-Luc Hudsyn

Evêque auxiliaire pour le Brabant wallon