Le 15 août en Outremeuse

Le 15 août en Outremeuse : les Liégeois traversent la Meuse pour la Messe

Mercredi 15 août, c’est la fête de l’Assomption. Les chrétiens célèbrent la Vierge Marie qui, à la fin de sa vie terrestre, a été pleinement associée à la résurrection de son Fils.
Chaque année, ceci est fêté en Outremeuse par une procession à la Vierge, suivie de la Messe en wallon. Cette année, la pastorale urbaine – qui avait précédemment organisé le chemin de croix dans les rues de Liège – invite tous les Liégeois et les Liégeoises à se joindre à cet événement, tout à la fois populaire et religieux.

Pour ce faire, l’abbé Eric de Beukelaer, curé-doyen de la rive-gauche, a supprimé la plupart des célébrations de l’Assomption. Il invite les catholiques liégeois à traverser la Meuse et leur donne rendez-vous devant l’église Saint-Nicolas, ce mercredi matin 15 août, à 9h45, pour la procession et la Messe présidée par son confrère, le doyen de la rive-droite, l’abbé Jean-Pierre Pire.

Contact :

Pour la Pastorale Urbaine – Doyen Jean-Pierre Pire, jeanpierrepire@skynet.be  T: +32(0)495.21.64.34

Déroulement :

  • 10h : Saint-Nicolas (en Outremeuse) : départ de la procession de la Vierge.
  • 10h30 : Messe en wallon sur la place « Pont Saint-Nicolas » (en venant de la passerelle, tout au bout du Boulevard Saucy)
  • 11h30 : Procession de retour vers l’église Saint-Nicolas

Suite du programme :

12h-18h :  Accueil dans l’église Saint-Nicolas, assisté par un groupe de prêtres et de jeunes adultes. Possibilité de se recueillir devant ND d’Outremeuse, ou de parler à un prêtre. Moments de prières et de chants.

18h : bénédiction des amoureux et des familles : remise et partage du pain béni.