La Famille: solution ou problème?

image001Un cycle de lunchs débats organisé à l’Université de Liège par le groupe Éthique sociale et le cercle interfacultaire de l’Union des étudiants catholiques

La culture occidentale subit actuellement une crise d’identité de la famille dont la conception va des familles décomposées et recomposées aux familles monoparentales et aux familles homosexuelles. Cette crise d’identité de la famille est en corrélation avec la crise des relations humaines dans la vie sociale : manque de sécurité, manque de respect, de solidarité, de compassion. La question est de savoir si les liens familiaux constituent un problème pour la société actuelle caractérisée par une culture relativiste qui porte aux extrêmes l’individualisme totalitaire du moi ou si c’est justement la famille la solution. Nous recherchons cette solution dans la révélation que Dieu a donnée de la famille et que notre monde a un urgent besoin de connaître. 

MARDI 26 MAI 2015 A 18H00 A L’UNIVERSITE DE LIEGE

LA FAMILLE DANS LES RELIGIONS MONOTHÉISTES (JUDAISME, CHRISTIANISME, ISLAM)

TABLE RONDE AVEC

Albert Guigui, Grand Rabbin de la Communauté Israélite de Bruxelles,
Renée Toussaint-Nottin, Professeur de philosophie au Séminaire de Namur,
Radouane Attiya, Assistant au département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Liège, service de langue arabe, études islamiques et histoire de l’art musulman
Modérateur : chanoine Armand Beauduin, ancien Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique

Un premier temps, avant le lunch, sera consacré à la présentation de la doctrine du mariage et de la famille dans les trois grandes traditions monothéistes, son sens et ses articulations : chaque orateur soulignera quelques aspects qu’il considère comme les plus caractéristiques de sa propre tradition.

Dans un second temps, après le lunch, le modérateur animera un échange entre les uns et les autres, à partir de deux questions distinctes : comment la doctrine que vous avez présentée est-elle actuellement reçue au sein de votre Communauté et comment réagissez-vous aux doctrines exposées par les autres orateurs ?

Cette rencontre se tient a la salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, place du XX août, 7, 1er étage (accès par la grande entrée : parcours fléché).

Apéritif à 18h00, exposés suivis du lunch et du débat, de 18h15 à 20h30

Participation aux frais : 10 euros (à régler sur place); 2 euros pour les étudiants. Inscription nécessaire au moins trois jours ouvrables à l’avance (mercredi 20 mai 2015) soit par téléphone : 04 344 10 89, soit par email : info@ethiquesociale.org soit via le site web éthique sociale, en cliquant ici :La famille dans les religions monothéistes (judaisme, christianisme, islam)