JMJ au Brésil

pape jmj« Allez! De toutes les nations faites des disciples »

Les JMJ, un événement exceptionnel pour la construction personnelle et spirituelle des jeunes.

Lancées en 1984 par le Pape Jean Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse sont aujourd’hui le plus grand rassemblement de jeunes au monde.

Pour des milliers de jeunes catholiques, ce rendez-vous a été le point de départ ou d’approfondissement d’un authentique cheminement de foi, une expérience fondatrice de leur amour de l’Église.

Lis la lettre d’invitation de Benoit XVI aux jeunes du monde entier pour ces JMJ de RIo2013:

Le site officiel des JMJ : http://www.rio2013.com/fr

Le thème des JMJ 2013 est « De toutes les nations, faites des disciples. » Mt 28,19

« De cette amitié avec Jésus naîtra aussi l’élan qui porte à témoigner la foi dans les milieux les plus divers, y compris ceux dans lesquels il y a refus ou indifférence. On ne peut pas rencontrer le Christ et ne pas le faire connaître aux autres. Ne gardez donc pas le Christ pour vous-mêmes. Transmettez aux autres la joie de votre foi. Le monde a besoin du témoignage de votre foi, il a certainement besoin de Dieu. Je pense que votre présence ici, jeunes venus des cinq continents, est une merveilleuse preuve de la fécondité du mandat de Jésus donné à l’Église : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). À vous aussi incombe le devoir extraordinaire d’être des disciples et des missionnaires du Christ dans d’autres terres et pays où se trouve une multitude de jeunes qui aspirent à de très grandes choses et qui, découvrant dans leurs cœurs la possibilité de valeurs plus authentiques, ne se laissent pas séduire par les fausses promesses d’un style de vie sans Dieu. »
 Benoît XVI, aéroport de Cuatro Vientos, 21 août 2011.

Rio de Janeiro, 2013

« Les jeunes sont les protagonistes dans la construction d’un monde plus fraternel » Dom Orani

Lors de la Fête d’accueil des jeunes, au bord de la mer de Copacabana, Rio de Janeiro, le 25 juillet 2013 , le Pape a dit :

« Chers jeunes,

jmj bresil2Bonsoir ! […] Je vois en vous la beauté du visage jeune du Christ et mon cœur est plein de joie ! Je me souviens des premières Journées mondiales de la Jeunesse au niveau international. […] Je garde vivantes en mémoire ces paroles du bienheureux Jean-Paul II aux jeunes : « J’attends beaucoup de vous ! J’attends surtout que vous renouveliez votre fidélité à Jésus Christ et à sa croix rédemptrice » (Discours aux jeunes (11 avril 1987) : Insegnamenti, X/1 (1987), p. 1261). »

Et pendant l’homélie de ce jour, le Pape dit encore :

« […] Aujourd’hui, il serait bien que chacun se demande avec sincérité : en qui mettons-nous notre confiance ? En nous-mêmes, dans les choses, ou bien en Jésus ? […] Quand Dieu y est  [au plus profond de nous-mêmes] présent, dans notre cœur demeurent la paix, la douceur, la tendresse, le courage, la sérénité et la joie, qui sont les fruits du Saint-Esprit (cf. Ga 5, 22), alors notre existence se transforme, notre façon de penser et d’agir se renouvelle, elle devient la façon de penser et d’agir de Jésus, de Dieu. Chers amis, la foi est révolutionnaire et moi je demande à chacun de vous aujourd’hui : es-tu prêt, es-tu prête à entrer dans cette onde révolutionnaire de la foi ? C’est en y entrant seulement que ta vie de jeune aura un sens et sera ainsi féconde ! […] »

Lire tous les discours du Pape : http://www.vatican.va/