Homme, femme : quelle différence ?!

Changement de date de la conférence de février !

Cycle de conférences

CDF (Séminaire – ISCP), rue des Prémontrés, 40 – 4000 Liège

Les récents débats, notamment en France, en ce qui concerne le mariage pour tous, l’homoparentalité, la théorie du gender, réclament de réfléchir à nouveaux frais la question anthropologique de la différence des sexes. Mise en avant dès les premières pages de la Bible, la différence homme-femme semble en effet poser problème aujourd’hui. Est-elle inscrite dans la nature des choses? Est-elle une construction socioculturelle et historique ? Pour les tenants de la théorie du genre, il s’agit bien de libérer les deux sexes des stéréotypes, de dé-naturaliser les attributs de savoir, de savoir-être et de savoir-faire qui y sont communément liés.

En résumé, quel est le fondement de la différence sexuelle : Dieu, la nature, la société?

Pour éclairer le débat, nous proposons un cycle de conférences ‘grand public’ qui permettront d’aborder les diverses facettes de la problématique:

  • Lundi 17 février 2014 à 20h: Approche éthique, par Véronique MARGRON o.p. (prof. de théologie morale, Université catholique de l’Ouest, Angers).
  • Jeudi 27 mars 2014 à 20h : Approche biblique, par André WENIN (prof. d’exégèse de l’Ancien testament, Université catholique de Louvain)

Prix : 6 € la conférence

Inscription souhaitée au secrétariat du CDF : Laura Cipriani – 04/220.53.73 (lun – ven, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15) – iscp@scarlet.be.