Festival de Promenades

« Architecture et spiritualité »

Saint-JacquesLa Concertation œcuménique de la Province de Liège propose, dans le cadre du Festival de Promenades, une découverte un peu particulière.

Trois lieux : l’église (catholique) Saint Jacques, le temple (protestant) rue Lambert-le- Bègue et l’église (orthodoxe) rue du Laveu. C’est la démarche qui est originale : l’objet des commentaires ne sera pas l’histoire, l’architecture, les valeurs patrimoniales mais bien de voir comment au travers de l’organisation d’un lieu de culte s’exprime une spiritualité.

« Architecture et spiritualité » un événement à vivre le samedi 17 août prochain, Capture d’écran 2013-07-09 à 22.25.51départ à 13h30 à l’église Saint-Jacques. Qui d’entre nous n’a jamais poussé la porte d’une cathédrale, d’une église ou d’une chapelle pour une visite, une découverte ? Généralement, c’est à l’étranger que l’on a tendance à le faire, c’est rarement dans l’église du village voisin que l’on va. Parce que ce qui nous attire, ce sont les particularités architecturales, les richesses patrimoniales, les beautés artistiques voire peut-être même l’un ou l’autre élément ésotérique ! Pourtant, la forme, le plan d’une église sont liés à la tradition, aux textes, à la liturgie. Certains diront qu’une église se construit « à Bible ouverte ». Selon les époques et les rites, les lieux de célébration ont été organisés d’une manière qui est révélatrice de l’évolution de la liturgie selon les temps et les contrées. Réciproquement, la disposition et l’aspect des édifices influencent le sentiment religieux de ceux qui s’y rassemblent et leur comportement. Ainsi, l’église comporte-t-elle une dimension qui la distingue de tout autre édifice, car le culte n’est pas seulement cérémonie humaine, mais « mystère » : la réponse architecturale apportée aux exigences de la liturgie ne peut être seulement pratique, mais doit également contribuer à la manifestation du sacré.

8e2b9712737b18e00669b8d6217df6a8C’est donc à un autre regard, une autre découverte que convie la Concertation œcuménique des Églises chrétiennes de la province de Liège : une approche des spiritualités catholique, protestante et orthodoxe par une visite commentée de ces trois lieux de cultes à Liège : l’église Saint-Jacques, le temple de la rue Lambert-le-Bègue et l’église orthodoxe russe Saint Alexandre Nevsky et saint Séraphin de Sarov, rue du Laveu. Cette manifestation est organisée dans le cadre du Festival de promenades initié par l’Echevinat du Tourisme de la Ville de Liège. C’est donc à pied que les participants se rendront d’un lieu à l’autre donnant ainsi à ce parcours un aspect « pèlerinage » : la quête d’informations se faisant au terme d’une marche, ensemble, chacun avec ses convictions, chacun avec ses intérêts mais pour une même découverte.

Telecharger l’affiche : Festival de promenade 2013