Concert des Médias catholiques, le 8 décembre à 20h

En collaboration avec le diocèse de Liège et le Village de Noël de la Cité ardente, les Médias Catholiques organisent ce concert exceptionnel sur le thème de Noël.

Médias Catholiques… Derrière cette appellation se trouvent les médias interdiocésains, tel que le site internet d’actualités www.infocatho.be, le journal Dimanche, mais aussi d’autres supports comme les émissions Il était une foi à la radio et en télévision, la lettre d’information CathoBel publiée chaque jour, sans oublier les Messes radiotélévisées et les radios RCF. La revue Église de Liège, ainsi que le site www.diocesedeliege.be, font aussi partie des Médias catholiques, côté diocésain.

Informer sur la vie de l’Église, en Belgique et à l’étranger est la première des missions des Médias Catholiques interdiocésains. Porter un regard chrétien sur l’actualité permet d’analyser celle-ci à la lumière de l’Évangile et de diffuser un message d’espérance.

Vous l’aurez compris : la place des Médias Catholiques dans le paysage médiatique belge est unique et essentielle. Si, vous aussi, vous souhaitez la préserver et l’accroître, soutenez les Médias Catholiques, par votre participation à ce concert ou par votre don sur le compte BE54 7320 1579 6297 : merci déjà !

Réservations : Médias Catholiques * Chaussée de Bruxelles 67/2 * 1300 Wavre * 010 235 900 * http://minisite.catho.be/concertdenoel/

Nous vous attendons nombreux pour partager ce beau moment de fête, de spiritualité et de belle musique, dans la Cathédrale où les Noélies auront commencé…

Les Petits Chanteurs de Belgique

Fondé en 1965, le chœur des « Petits Chanteurs de Belgique » perpétue la tradition des manécanteries, composées uniquement de voix de garçons. Les Petits Chanteurs se produisent en Belgique et à l’étranger, non seulement en concert, mais aussi lors de festivités, de mariages ou de congrès internationaux de jeunes chanteurs ; ils sont membres de la fédération nationale et internationale des Pueri Cantores.

Basé à Lessines, le Chœur des Petits Chanteurs de Belgique dispose de quelques antennes de travail, situées à Bruxelles, Namur et Mouscron, ce qui permet la participation d’enfants de toutes les régions. Les répétitions régionales préparent aux séminaires d’ensemble, au siège du chœur, à Lessines, où les Petits Chanteurs disposent d’une infrastructure permanente et de familles d’accueil pour le logement.

Une école du beau

Ouvert à tout garçon pourvu qu’il aime chanter, le Chœur développe, à travers l’approche musicale, un véritable aspect éducatif. En effet, les enfants y apprennent le sens du beau, l’écoute attentive, la concentration, la discipline personnelle et collective. Ils sont aussi appelés, par leurs voyages à l’étranger, à donner une image positive de notre pays.

Hier et aujourd’hui

Les manécanteries, très célèbres dans le passé, participèrent à la création de quantité d’œuvres vocales (notamment à la période baroque) et constituèrent au cours des siècles une pépinière de musiciens européens, tels que Marin Marais ou Joseph Haydn. Aujourd’hui, ces manécanteries existent encore –de nombreux enregistrements en témoignent– dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre ou la France : Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Chœurs d’Enfants de Cambridge, Oxford, Vienne, Hanovre, Dresde, par exemple.

Vous saurez tout sur ce concert et ses artistes, sur ses organisateurs et son contexte en parcourant le site web    http://minisite.catho.be/concertdenoel/!

Télécharger l’affiche: Concert de Noël – Les Petits Chanteurs de Belgique chantent Noël