La Semaine Sainte au cœur de Liège

resurrection

« La joie, tel est le mot que je veux vous dire. Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes, un chrétien ne peut jamais l’être. Ne vous laissez jamais prendre par le découragement. Notre joie n’est pas une joie qui naît de la possession de nombreux biens, mais du fait d’avoir rencontré une personne, Jésus, qui est parmi nous. Nous savons qu’avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles, même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables. Et il y en a tant! Nous accompagnons et nous suivons Jésus, mais surtout nous savons qu’il nous accompagne et nous charge sur ses épaules. En cela est notre joie, l’espérance que nous devons porter dans notre monde. »

Pape François – Homelie des Rameaux

Messe des Martyres – Lundi Saint – 25 mars

IMG_1652Présidée par notre évêque, Monseigneur Jousten et concélébrée par l’abbé Jean-Pierre Delville, aumônier de la communauté pour notre diocèse, et du diacre Fikri Gabriel, représentant la communauté syriaque à Liège, la traditionnelle veillée de prière œcuménique pour les martyres a rassemblé une centaine de fidèles ce Lundi saint.

Animée par la communauté Sant’Egidio, cette longue évocation de tous les chrétiens des différentes confessions qui ont donné leur vie pour Jésus Christ, accompagnée par le Kyrie eleison est très émouvante. Leur témoignage nous donne de la force !

Voir plus de photos: http://liege.diocese.be

Messe de la dernière Cène – Jeudi Saint – 28 mars

image-13-87862Jeudi Saint. C’est le début du triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus. Célébrée dans presque toutes les églises de notre Unité pastorale c’est la messe pendant laquelle tous les prêtres font mémoire du jour de leur Ordination, au moment où l’Évêque, par l’imposition des mains et la prière, les a fait entrer dans le sacerdoce de Jésus Christ. C’est aussi la messe du lavement des pieds pour nous dire, comme le Pape François l’a dit aux jeunes prisonniers : « Celui qui est au plus haut doit être au service des autres. C’est mon devoir comme prêtre et comme évêque. Je suis à votre service. Ce signe du lavement des pieds est une caresse de Jésus, qui est venu pour cela, pour servir et pour aider. […] « Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien: sommes-nous vraiment disposés à servir les autres ? »

Homélie du Pape François – Jeudi saint, 28 mars 2013, Messe de la Cène du Seigneur – Institut pénal pour mineurs de « Casal del Marmo » à Rome : http://www.va

Chemin de croix – Vendredi Saint – 29 mars

IMG_2007Il faisait froid, très froid et très gris ! Cependant, environs 800 chrétiens – selon les chiffres de la police – ont suivi la Croix de Jésus dans les rues de Liège, depuis l’église Saint-Pholien jusqu’à la Cathédrale, passant par le centre ville, en silence. Un silence profond, chargé de nos peines mais aussi de notre espérance, de l’espérance en Celui qui peut répondre à notre inexorable désir de bonheur. Seul les tambours se faisaient sentir. On se croyait vraiment dans le cortège qui a suivi Jésus jusqu’au Golgotha. Cette année pas de chants ; se furent le silence et les tambours qui ont permis à chacun de prier, de rentrer dans le mystère de la passion de Jésus et de méditer les quatorze stations. Quelle beauté !

Voir les vidéos : http://liege.diocese.be

Veillée pascale – Samedi Saint – 30 mars

« Pourquoi cherchez-vous le Vivant  parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité » (Lc 24,5-6)

william-bouguereau-women-at-the-tomb-350 » Frères et sœurs, ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut apporter dans notre vie ! Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes, ne sentons-nous pas le poids de nos péchés, ne pensons-nous pas que nous n’y arriverons pas ? Ne nous replions pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais : il n’y a pas de situations que Dieu ne puisse changer, il n’y a aucun péché qu’il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à Lui.  » Pape François, Homélie de la Veillée Pascale

Homélie texte integrale : http://www.va