Fête de la Toussaint

La Fête de  est une opportunité offerte à tout fidèle d’approfondir sa propre vocation à la sainteté alors que le 2 novembre est l’occasion de prier et de se souvenir dans le recueillement de tous les fidèles défunts. Autour de la  se déploient les célébrations solennelles dans les diocèses, tandis que d’autres initiatives suscitent la réflexion et la prière.

Le 1er novembre, l’Église catholique fête la Toussaint. Comme son nom l’indique, il s’agit de la fête de tous les saints. L’Église professe qu’à la fin de leur vie terrestre, ces êtres lumineux que sont les saints goûtent pleinement à l’intimité de Dieu. Demeurés solidaires de notre humanité terrestre, il n’est pas vain de s’adresser à eux pour nous aider à grandir dans la foi.
Le 2 novembre, l’Église prie pour tous les défunts. Ce jour donne lieu chaque année à de longs défilés au cimetière, aux cours desquels les familles portent des gerbes de chrysanthèmes à leurs proches disparus. Pareille journée permet d’entourer plus particulièrement ceux dont la vie a été endeuillée par la perte d’un être cher.

LIEGE

Cathédrale Saint-Paul, à 10h:  messe célébrée par notre évêque.
Saint-Barthélemy, 11h. Telecharger le feuillet: SBAR- Liturgie du 1er et 2 novembre

…et aussi dans toutes les églises paroissiales, la messe de la fête de tous les saints, sera célébrée en horaire de dimanche.