Quelle âme pour l’Europe ?

La Fondation Sedes sapientiae, de la Faculté de théologie de l’UCL (Université catholique de Louvain), organise un cycle de quatre conférences sur les racines chrétiennes de l’Europe, qui seront données chacune à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles, en février-mars 2013.

Les invasions germaniques qui ont suivi la chute de l’Empire romain ont bouleversé l’Europe. Le christianisme, et plus spécifiquement l’Église latine, s’est alors affirmé comme fondement de valeurs créatrices d’une culture commune, enracinée dans une histoire des peuples où la mémoire biblique et l’héritage chrétien jouent un rôle majeur.

De multiples questions émergent de ce constat: la référence au christianisme est-elle d’abord affaire de foi ou une affaire de valeurs? Quelle est dans ce contexte la place de la culture antique, grecque et romaine? Quel est le rôle d’autres religions, telles le judaïsme et l’Islam? Quel rapport y a-t-il entre la spiritualité et l’expansion mondiale de l’Europe, à partir de l’an mil et des croisades? Quel est le rôle du développement du rationalisme et de la laïcité? Qu’est-ce qui a déclenché la naissance de l’Union européenne?

Autant de questions qui seront abordées lors de ce cyle de conférences, lequel fera l’objet d’une publication aux éditions Lumen Vitae.

Les conférences 2013 :

  • 11 février à Louvain-la-Neuve et 12 février à Bruxelles: « Les racines de l’identité européenne » par Gérard-François Dumont (Université Paris IV).
  • 18 février à Louvain-la-Neuve et 19 février à Bruxelles: « Le christianisme, ciment des cultures médiévales en Europe » par Jean-Pierre Delville (Université catholique de Louvain).
  • 4 mars à Louvain-la-Neuve et 5 mars à Bruxelles: « Les fondateurs de l’Union européenne et l’inspiration chrétienne » par Vincent Dujardin (Université catholique de Louvain).
  • 18 mars à Louvain-la-Neuve et 19 mars à Bruxelles: « Une âme pour l’Europe, une vision du futur » par Jan De Volder, historien, rédacteur politique à l’hebdomadaire Tertio.

Informations pratiques:

Toutes les conférences commencent à 20h00. Entrée libre. A Louvain-la-Neuve: Auditoires Montesquieu, Rue Montesquieu 32. A Bruxelles (1200): Centre œcuménique, Avenue de l’Assomption, 69.