Prière pour la paix en Syrie

Le Saint-Père nous demande une journée de prière et de jeûne pour la Syrie

Le 7 septembre

Le Pape François a également encouragé les Eglises locales dans le monde à organiser, de leur côté aussi, des actions liturgiques à cette intention, en plus de la journée de jeûne.

Notre Evêque répond à cet appel et propose aux catholiques de son diocèse les trois démarches suivantes :

  1. Se joindre à la demande du pape de jeûner. Il s’agit un jeûne alimentaire, mais aussi de jeûner de toutes les passions d’inimitié, d’opposition, de confrontation ou de jalousie que chacun peut avoir dans son cœur.

  2. Se joindre à l’appel du Pape à prier pour la paix. La prière personnelle pour la paix de chacun, dans la concorde, a une grande importance. Mgr Delville invite plus particulièrement les catholiques de la ville de Liège et des environs à le rejoindre pour une veillée de prière pour la paix et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. Cette veillée aura lieu le samedi 7 septembre à 19h, à la Cathédrale de Liège. Elle sera animée par la Communauté de Sant’Egidio. Le nouvel évêque de Liège propose également à chaque doyenné du diocèse d’envisager l’organisation de prières semblables.

  3. Mgr Delville demande enfin qu’une intention de prière telle que celle qui suit, soit lue lors de toutes les messes dans le diocèse le week-end des 7 et 8 septembre : « Prions pour la paix en Syrie. Prions pour les victimes de ce conflit et tous ceux qui souffrent de cette guerre civile, en particulier les civils, les réfugiés, les femmes et les enfants. Prions pour les artisans de paix et ceux qui s’engagent à vivre dans l’amitié malgré les haines déchainées. Prions pour que le travail pour la paix puisse remplacer les logiques de guerre et de violence. Prions le Seigneur. »

Communiqué de presse : Mgr Delville – Jeûne et Prière pour paix Syrie

Le texte complet de l’Angélus prononcé par le pape François le 1er septembre à Rome est disponible ici sur le site du Vatican.