Formation : Islam et Christianisme

ISLAM ET CHRISTIANISME

Abbé Jean-Luc Blanpain

L’actualité des derniers mois semble vouloir inscrire sous le registre de la confrontation les relations du monde musulman avec le reste de l’humanité. Certains en arrivent à dire que l’Islam étant intrinsèquement porteur de violence, la rencontre interreligieuse est impossible. Or, une réelle prise en compte de l’identité religieuse de l’autre est un élément important pour le rencontrer vraiment.  

Ce cours de quelques heures peut être un outil pour s’engager plus aisément dans cette rencontre, sans peurs ni préjugés. Il comporte un volet informatif (naissance de l’Islam, son développement historique, les grands axes du contenu de la révélation, les grandes disciplines religieuses de l’Islam).

Comme ce cours s’adresse principalement à des chrétiens, notamment aux professeurs de religion catholique, il propose également, en second volet, quelques thèmes de théologie comparée pour aider à prendre la mesure des cohérences religieuses respectives (Bible et Coran, la figure d’Abraham, Jésus et Marie, les relations islamo-chrétiennes d’après la Déclaration « Nostra Aetate » du Concile Vatican II).

Un temps d’échange d’une heure avec l’abbé Jean-Luc Blanpain est prévu à la fin de chaque séance pour ceux et celles qui le désirent.

LES SAMEDIS 16 AVRIL ET 30 AVRIL 2016  de 9h30 à 12h30

+ 1 h d’échange possible avec l’intervenant  de 12h30 à 13h30

PAF : 24 € pour l’ensemble du parcours ou 12 € par séance

Inscription au secrétariat du CDF : iscp@scarlet.be – 04/220 53 73 – 40 rue des Prémontrés, 4000 LIÈGE