Cours de religion

Évêche de Liège – Communication du Vicaire général aux Doyens en leur Assemblée du 17 mai 2016 à Brialmont 

Communiqué de l’Évêque de Liège à ses diocésains à propos du cours de religion dans l’enseignement primaire officiel

Chers Frères et Sœurs dans le Christ,

Vous l’avez appris : un changement important sera mis en place à la rentrée scolaire prochaine. Il concerne le cours de religion dans l’enseignement primaire officiel : désormais une heure obligatoire sera consacrée à un cours de philosophie et citoyenneté ; une autre heure sera consacrée, selon le libre choix des parents, soit à une heure de religion ou morale, soit à une seconde heure de philosophie et citoyenneté.

Ces circonstances m’invitent à vous rappeler qu’à mes yeux le cours de religion catholique est un élément important dans la formation chrétienne des enfants et des jeunes : il s’agit de découvrir les fondamentaux de notre Tradition croyante et de proposer, dans un esprit de liberté, quelques clés majeures de la connaissance religieuse. En cela, le cours de religion dispensé à l’école par des enseignants compétents est complémentaire de la catéchèse vécue en paroisse, notamment dans le cadre de la préparation de ces temps forts de la vie chrétienne que sont le baptême, la confirmation, la première communion…

michedepain-300x225Chers Parents,

En toute liberté, vous avez choisi pour votre enfant de l’inscrire dans un cheminement de foi. Sans doute avez-vous déjà demandé le baptême pour lui ; vous avez cherché à éveiller en lui un sentiment religieux. Vous souhaitez que, comme vous, votre enfant devienne chrétien. Vous vous adressez à l’Eglise pour qu’elle vous aide, par la catéchèse, à mener à bien cette belle mission de parents.

Mais cette démarche catéchétique vécue en paroisse ne peut être imaginée sans son complément naturel constitué par le cours de religion donné à l’école. La cohérence veut donc que le choix d’inscrire son enfant dans la catéchèse paroissiale implique logiquement le choix du cours de religion catholique à l’école. Si votre enfant étudie dans une école officielle, je vous recommande donc chaudement de choisir pour lui le cours religion. Il ne s’agit en aucun cas d’un doublet mais bien au contraire de contribuer, par deux voies convergentes, au devenir chrétien de votre enfant. C’est votre souhait, c’est aussi le nôtre, pour que la foi qui est en nous et nous fait vivre soit transmise à une nouvelle génération d’amis du Christ.

 Liège, 13 mai 2016, en la fête de saint Servais

 Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

 

Vous aimerez aussi...