Concert en la ​c​ollégiale Saint-Denis

« ​De Luther à Bach. Psaumes, motets & hymnes de la Réforme​ »

Concert du dimanche ​​15​ ​octobre​ 201​7​ (16h00) en la ​c​ollégiale Saint-Denis à Liège. 
Le concert fait partie du cycle « Capella in Collégiale », collaboration entre le groupe vocal Marignan et Espace Saint-Denis.

Capture d’écran 2017-09-18 à 20.09.45
Avec de​s​ oeuvres de ​Luther, Josquin, Janequin, Sweelinck, Walter, Scheidt, Schütz, Gibbons, Tye, Purcell et J.S. Bach​.

Marignan sera accompagné ​par un ensemble instrumental​ qui rassemble Caroline Stevens (violoncelle), Bernard Zonderman (théorbe) et David Glückmann (orgue positif).

L’ensemble vocal Marignan est dirigé par Joël Hurard.

Il est préférable de réserver, en indiquant le nombre et le type de places souhaitées (adulte, étudiant ou enfant) par mail ensemblevocalmarignan@gmail.com.
Le paiement des places se fait à l’entrée du concert.
Votre réservation vous sera confirmée par mail.

Plus tôt vous réserverez, plus proche vous serez des musiciens! 

​Le 31 octobre 2017 on commémore 500 ans de protestantisme, le grand schisme du christianisme, qui se reflètait également dans la musique en France, au Pays-Bas, en Angleterre et dans le Saint Empire romain germanique.

​Le conflit avec la​ papauté​ éclate en​ 1517​ , à propos de ​l’indulgence​ décrétée par le pape​ Jules II​ et continuée sous le ​pape Léon X​ pour favoriser la construction de la​ basilique Saint-Pierre​, indulgence soutenue dans le​ Saint-Empire​​ ​par l​’ archevêque-électeur de Mayence Albert de Brandebourg. ​Le 31 octobre, Luther écrit à l’archevêque pour lui demander de ne pas cautionner cette indulgence et joint à sa lettre les​ 95 thèses​. Comme l’affirme son contemporain​ Philippe Mélanchthon​, le 31 octobre 1517 il aurait placardé sur les portes de l​’ église de la Toussaint de Wittemberg ​ses 95 thèses condamnant violemment le​ commerce des indulgences​ pratiqué par l​’ Église Catholique.

Vous aimerez aussi...