Conseil économique

Nous sommes tous concernés !

Vous, les donateurs et les bénéficiaires et souvent les deux à la fois, vous êtes nos partenaires. Vous aussi qui consultez ce Site internet, nous vous remercions d’utiliser cet outil que nous avons tenu à financer afin de privilégier l’information, le contact et la recherche.

Le Conseil Économique (CE) a pour mission la gestion de tous les aspects financiers, administratifs et matériels de l’UPSL, indispensables pour soutenir ses activités spirituelles, caritatives et autres. Toutes les tranches d’âges sont l’objet de notre attention et de notre mission. Notre finalité n’est pas économique : c’est vous et votre quête intérieure, selon les orientations fixées par le Conseil Pastoral.

Les collectes et leur redistribution

Outre des recettes d’origine diverses, la principale ressource financière de notre Unité Pastorale est constituée de collectes et de dons. Mais il ne faut pas oublier l’important bénévolat : si nous devions rémunérer le temps et l’énergie de nos nombreux bénévoles, rien ne serait possible.

  • 28% vont à la SOLIDARITÉ EXTERNE à l’ UPSL : ils s’agit du financement des œuvres d’Église dans le diocèse et le monde ;
  • 8% vont à la SOLIDARITÉ au sein de l’UPSL : ce sont principalement l’Accueil Botanique, la communauté africaine, la pastorale des jeunes de « Logos » et les Sœurs franciscaines de Jonruelle ;
  • 31% vont aux FABRIQUES d’ ÉGLISE : ils couvrent une partie des frais des énergies, de l’entretien et les frais du culte de nos 6 églises ;
  • 15% soutiennent la vie PASTORALE : outre les frais des célébrations et de réunions, il s’agit d’une grande variété de frais des « équipes pastorales ».
  • 18% servent aux frais de FONCTIONNEMENT : ce sont tous les frais de secrétariat, de comptabilité, d’administration, de locaux et divers.

Nous remercions toutes les personnes qui, par leur générosité, ont permis à ces collectes d’augmenter de 2011 à 2012.

En 2013 et 2014, nous voudrions faire plus. Nos équipes font face à de vastes besoins d’aide aux plus démunis et aux multiples demandes de la vie pastorale (envers les paroissiens, mais aussi à la rencontre des chercheurs de sens).

Vous voulez participer par un don unique ou un ordre permanent ? Le compte de l’asbl Unité Pastorale Saint Lambert (UPSL) est  BE13 3401 2402 4339.

Vous envisagez un service bénévole? Écrivez au curé-doyen : e.debeukelaer@catho.be ou Place Saint-Jacques, 8 à 4000 Liège. Par exemple : catéchistes (à former), aide web-master, rédacteurs, choristes, etc …

Vous avez des questions? Vous pouvez les poser via le site www.upsl.be/equipe ou en téléphonant en semaine le matin au 04/223.49.98 ou l’après-midi au 04/222.14.41, ou encore à la fin des célébrations eucharistiques.

Pour obtenir de tels chiffres et analyses, la gestion et l’organisation sont menées de façon aussi professionnelle que possible. Progressivement nous mettons en place : une comptabilité et des budgets rigoureux et transparents ; des tâches administratives simplifiées et coordonnées ; des rapports et documents de gestion. Les outils informatiques sont de plus en plus utilisés. Nous sommes soucieux d’unité et bonne entente entre tous nos bénévoles. Les secrétariats administratifs, tout comme ce Site internet, sont orientés vers l’accueil et la bonne orientation des personnes, dont vous ami(e) lecteur ou lectrice !

Comment fonctionne le CE ?

Le Conseil Économique gère tout ce qui concerne les finances et les biens de l’ensemble de l’Unité. Il se réunit tous les deux mois, au presbytère de l’Unité. Il opère à travers divers organes qu’il coordonne et contrôle : 

  • les Caisses Paroissiales qui traitent les transactions locales des 6 communautés paroissiales. Ces caisses ne détiennent qu’une trésorerie minimum, tout excédent ou manquant étant versé/reçu de l’asbl ; leur comptable est membre du CE ;
  • le Bureau, groupe de 4 laïcs autour du Curé. Il se réunit au minimum tous les mois, un mercredi matin, au presbytère de l’Unité. Il veille à la gestion de l’ensemble et prend les décisions courantes de l’UPSL, à la manière d’un conseil d’administration ;
  • l’asbl Unité Pastorale Saint-Lambert intègre les biens immobiliers et mobiliers gérés par le CE ; ses membres sont identiques à ceux du CE et les réunions ont lieu tous les 2 mois, l’une après l’autre.

Le fonctionnement et la structure du CE sont régis, en plus du droit universel, par les règles diffusées par les responsables diocésains en vue d’une organisation similaire, moderne et adéquate dans toutes les UP du diocèse.

Bien distincts du CE, les 6 Conseils de Fabrique d’Église, un dans chaque communauté paroissiale, ont aussi une mission importante : la lourde charge des presbytères et des bâtiments-églises ainsi qu’à tout ce qui permet la bonne tenue matérielle du culte qui s’y déroule.  Si le Curé est membre d’office du Conseil de FE, la bonne collaboration de ces deux « conseils » découle aussi de la présence au sein du CE d’un représentant de chaque Conseil de FE, ainsi qu’elle apparaît dans la liste des membres ci-dessous.

Quels sont les membres de ce Conseil économique ?

Le Curé de l’UPSL préside le CE. Il délègue et encourage largement les membres laïcs à traiter ces matières. Conscients des enjeux qui nous dépassent, nous débutons nos réunions par une prière, confiant nos équipes et les travaux au Seigneur qui est notre source et notre but.

* membre du Bureau

Souhaitez-vous nous aider ?

Vous pouvez  faire un don au compte BE13 3401 2402 4339 de l’ASBL UPSL.
Si vous souhaitez nous aider pour une action précise, vous pouvez l’indiquer en « communication ».

D’avance nous vous remercions cordialement.