Tours ouvertes en Province de Liège

Affiche T.O. 23.04.17Pour sa première édition, l’opération « Tours ouvertes » créée par l’association Liège Carillons vous propose de vous lancer à l’assaut de 10 tours symboliques en Province de Liège.

Le dimanche 23 avril prochain, 10 bâtiments civils (hôtels de Ville) ou religieux (églises, cathédrale, collégiales) ouvriront au public des portes cachant des escaliers ou échelles d’habitude inaccessibles. Qui n’a rêvé un jour de contempler sa ville ou son village d’en haut, de voir de ses propres yeux des charpentes séculaires, de découvrir de vieilles horloges qui ont rythmé la vie de nos aïeux, d’approcher des cloches ou carillons qui résonnent tous les jours à nos oreilles sans pouvoir les voir…

Ce dimanche grâce à l’aide de passionnés bénévoles ainsi qu’à l’autorisation des propriétaires des lieux, ce sera chose possible. L’on pourra ainsi accéder, à des tours dans les entités de Baelen, Goé-Limbourg, Huy, Liège, Verviers et Visé.

Liste des tours proposées à la visite et point de contact :

Baelen – Eglise Saint-Paul
Inscription obligatoire +32 87/30.79.26 – info@paysdevesdre.be

Goé (Limbourg) – Eglise Saint-Lambert,
Inscription obligatoire pour les photographes 0473/39.93.83

Huy – Collégiale Notre Dame
Pas d’inscription. Infos 0472/82.11.39

Liège – Saint-Denis
Inscription préférable 0495/21.69.28 – luc.etienne@ulg.ac.be

Liège – Cathédrale Saint Paul
Inscription obligatoire 0498/24.92.46 ou jeanchristophe.michallek@gmail.com

Liège – Saint Martin
Pas d’inscription. Infos : 0498/24.92.46

Liège – Saint Barthelemy
Pas d’inscription. Attention : droit d’entrée 1 €

Verviers – Hôtel de Ville
Inscription obligatoire +32 87/30.79.26 – info@paysdevesdre.be

Verviers – Notre-Dame des Récollets
Pas d’inscription. Infos : 0479/32.19.57

Visé – Hôtel de Ville
Inscription obligatoire laetitia.poelmans@vise.be – infos : 04/374.84.99

Un programme complet expliquant les modalités (nombre de personnes, horaires, etc.) des visites permises est disponible sur le site créé pour l’occasion : http://toursouvertesliege.over-blog.com/. La plupart de ces visites durent entre 30 minutes et une heure, ce qui permet en s’organisant et en étalant sur la journée, de passer d’une tour à l’autre dans une même ville ou région. (4 à Liège, 4 à Verviers et ses environs proches (Goé et Baelen), 1 à Visé, 1 à Huy.

Précautions: Les lieux sont parfois exigus, il n’est pas toujours possible d’y amener plus de 5 personnes simultanément, aussi faut-il pour certaines tours réserver sa visite. Les informations à ce sujet sont reprises sur le site cité plus haut et sur un folder disponible dans divers lieux culturels de la province.

Ces tours, tant civiles que religieuses seront accessibles exceptionnellement aux courageux qui oseront affronter de nombreuses marches d’escaliers, et échelons certes sécurisés, mais pas toujours facile d’accès. Il est conseillé aux visiteurs de porter des chaussures confortables et des vêtements adaptés à ce genre d’exercice. Malheureusement, aucune de ces tours n’est munie d’ascenseur, il n’y a donc pas d’accès pour des personnes à mobilité réduite, ni pour de très jeunes enfants. De même, ces visites sont déconseillées aux personnes souffrant de vertige.

Folder à télécharger : Folder Tours ouvertes

Pour l’association Liège Carillons.
Marie-Madeleine CRICKBOOM
0479/32.19.57

Les commentaires sont fermés.