Couloir Humanitaire

Réunion d’information à l’espace Prémontrés sur le projet de Couloir Humanitaire

Une réunion d’information sur le projet de Couloir humanitaire organisée par la Communauté Sant’ Egidio de Liège et Caritas International se tiendra le 22 mars 2018 à 19h30 à l’Espace Prémontrés de Liège. Notre évêque Mgr Jean-Pierre Delville fait appel à toute personne intéressée à soutenir ce projet. En cliquant sur « Lire la suite », vous pouvez consulter sa lettre d’invitation.

Diocèse de Liège – Annonce réunion d’information sur le projet de Couloir humanitaire

Aux Curés des UP,
Aux personnes intéressées,

Cc. : Couloirs humanitaires

Cher Monsieur le Curé,
Chère Madame, cher Monsieur

Comme vous le savez, le projet de Couloir humanitaire pour accueillir 150 réfugiés syriens en Belgique a été signé le 22 novembre 2017 par le secrétaire d’État à la migration Théo Francken et par les représentants des cultes, en particulier le cardinal Jozef De Kesel. Il a fait l’objet d’une collecte à Noël, annoncée par les évêques de Belgique et relayée par vous-même. Je vous remercie d’avoir mis en œuvre cette collecte. Elle a suscité la générosité des chrétiens et permet de mettre au service des réfugiés une somme de 350 000 euros,  ce qui représente, pour l’accueil des 100 réfugiés que l’Église catholique prend en charge, une somme de 3500 euros par personne accueillie.

Le diocèse de Liège s’est engagé à accueillir trois familles. Une d’entre elle pourra être accueillie dans le doyenné d’Ans. Il faut encore trouver deux lieux d’accueil pour deux autres familles. Je fais dès lors appel à vous et aux personnes de bonne volonté intéressées pour signaler des disponibilités, tant en personnes qu’en appartements ou petites maisons. L’objectif est d’accueillir chacune des trois familles pendant un an maximum. Dès que l’inscription au CPAS est faite, la famille est indépendante financièrement parlant. L’accompagnement consiste surtout en support administratif et social. Le personnel de Caritas International basé à Liège est disponible pour coacher les volontaires qui s’engagent et les suppléer le cas échéant. Le responsable de l’accueil est M. François Delooz, qui travaillera dans le cadre du Vicariat Évangile et vie.

Pour éclairer chacun sur ces pistes d’engagement et sur les soutiens à l’organisation de l’accueil, une réunion d’information est prévue le jeudi 22 mars à 19.30 h. à l’Espace Prémontrés, 40 rue des Prémontrés, 4000 Liège. François Delooz, président de la Communauté S. Egidio de Liège, y présentera l’initiative des couloirs humanitaires et leur organisation concrète. Mme Anne Dussart, de Caritas International, présentera les éléments essentiels  des démarches d’accueil. Je vous saurais gré de faire connaître cette réunion en l’annonçant et en diffusant le tract ci-joint.

Pour tout soutien financier, on peut verser une contribution à Caritas Secours francophone Liège (40 rue des Prémontrés, 4000 Liège), au compte BE04 2400 8007 6231, avec la mention « Couloirs humanitaires ».Tout don supérieur ou égal à 40 euros  bénéficiera d’une attestation fiscale.

Veuillez recevoir, cher Monsieur le Curé, cher Madame, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Les commentaires sont fermés.