Conférence-débat samedi 27 janvier – Penser l’humain au temps de l’homme augmenté

Penser l'humain 27 jan 14hLes progrès fulgurants des biotechnologies, combinées à la révolution numérique, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l’humanité. L’homme « augmenté » par les technologies, et bientôt « transhumain », peut-il vraiment « sauver l’homme » ou doit-il susciter une virulente résistance ?

Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur la grandeur et la vulnérabilité de notre condition humaine. Qu’est-ce que l’homme à l’heure où l’on pourra bientôt remplacer ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son cerveau sur des super-ordinateurs ? L’anthropologie (chrétienne) peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l’humain, mais à son véritable accomplissement ?

Thierry Magnin, physicien et théologien, actuellement recteur de l’université catholique de Lyon, est professeur des universités.

Après 26 ans d’enseignement et de recherche en physique à l’école nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, il s’est spécialisé en éthique des sciences et technologies. Il est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie catholique de France.

cliquez ici pour vous inscrire ◄

P.S. N’hésitez pas à partager ce mail à votre entourage susceptible d’être intéressé… Merci !

Affiche : Penser l’humain 27 jan 14h

Les commentaires sont fermés.