Profession de foi

vitrail profession de foiDe quoi s’agit-il ?

La Profession de Foi n’est pas à proprement parler un sacrement, mais elle peut se comprendre comme l’approfondissement du sacrement du Baptême et du sacrement de l’Eucharistie. Au seuil de l’adolescence, l’enfant apprend à découvrir davantage la parole de Dieu et son Amour, pour, au terme de deux années, formuler dans son langage propre, un credo qui viendra s’inscrire dans la ligne de l’Église.

Quel en est le sens ?

Pourquoi faire Profession de Foi ? Professer sa foi, c’est manifester publiquement, devant la communauté, son désir personnel de suivre le Christ. Il s’agit d’une décision importante que l’enfant doit prendre librement, après un temps de réflexion et de cheminement.

Où ?

Dans l’Unité pastorale Saint-Lambert, les églises où la Profession de Foi peut être célébrée sont :

Qui contacter ?

Isabelle Vanceulebroeck
Courriel : isabelle.vc@evechedeliege.be
GSM: 0478 21 67 22

Philippe Tombeur
tombeurdehavay5@skynet.be 

Quand ?

Les enfants de 2e année (soit la 6e primaire !) font profession au mois de mai (un dimanche dans l’église Saint-Jacques et l’autre dans l’église Saint-Barthélemy). En concertation avec les catéchistes, les dates sont déterminées avant la fin de l’année pastorale et confirmées en septembre, à la rentrée pastorale. Au moment de remplir la fiche de demande d’inscription, si votre enfant n’est pas encore baptisé, il faut le signaler.

Y a-t-il une préparation prévue ?

Un cheminement est prévu d’une durée de deux années scolaires :

  • 1re année : c’est le même catéchiste qui accueille les nouveaux inscrits et les accompagnera jusqu’en 2e année. Il détermine le nombre de réunions, le calendrier. Il communique ce planning aux enfants et à leurs parents.
  • 2e année : le catéchiste précise le calendrier et le thème des réunions. Il planifie aussi un week-end de retraite avec les enfants qui feront profession de foi au mois de mai.