Funérailles

De quoi s’agit-il ?

Les Funérailles sont l’ensemble des cérémonies accomplies pour rendre les derniers devoirs à une personne défunte. Dans le christianisme, célébration au cours de laquelle l’Église confie à Dieu la personne décédée.

Le bienheureux Jean-Paul II nous rappelait le 2 novembre 2003 que « L’Église a toujours exhorté à prier pour les défunts. Elle invite les croyants à considérer le mystère de la mort non comme le dernier mot sur le destin de l’homme, mais comme le passage vers la vie éternelle ». Prier pour les défunts est donc l’expression de notre foi en la Résurrection et la manifestation de notre amour plus fort que la mort. « JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE. QUICONQUE VIT ET CROIT EN MOI NE MOURRA JAMAIS » (Jean 11, 25-26)

Où ?

Dans l’Unité pastorale Saint-Lambert, les funérailles sont célébrées à:

Sur demande, les funérailles peuvent être célébrés dans une autre église. Contacter les secrétariats.

Qui fait partie de l’équipe ?

Le Chanoine Joseph Bodeson (Responsable) T : 0497 44 24 62 • @: jobodeson@skynet.be 

Comment s’y prendre ?

L’un de vos proches vient de décéder. Il est préférable que les obsèques se déroulent dans sa paroisse. S´il s’agit d’un des six clochers de l’Unité pastorale Saint-Lambert au cœur de Liège (Saint-Barthélemy, Sainte-Catherine, Saint-Christophe, Saint-Denis, Saint-Jean et S. Jacques) voici quelques indications pratiques.

Contactez le secrétariat :

Ou bien appelez les POMPES FUNÈBRES pour l’organisation de l’enterrement et prenez rendez-vous avec elles. Elles feront le lien avec l’un des deux secrétariats.Vous conviendrez ensemble de l´endroit et de la période de la célébration religieuse; si c’est le cas, indiquez éventuellement le célébrant de votre préférence. Dans les limites des possibilités concrètes, un prêtre, un diacre ou deux laïcs qui en ont reçu la mission entreront en contact avec vous. Dans notre diocèse, des laïcs formés ont reçu de notre évêque le ministère de célébrer les obsèques. Le célébrant désigné, éventuellement secondé d’une équipe d’accompagnement des familles en deuil, vous soutiendra pendant cette période qui suit le décès d’un proche et vous aidera à préparer la célébration des obsèques. Comptez une heure environ pour la célébration

Si vous désirez en savoir plus :

Vous pouvez télécharger le fichier complet sur les « Obsèques Chrétiennes » .

Last updated: novembre 6, 2014 at 8:49